Andrei Marga souhaite la réalisation, le plus vite possible, d'une réforme de fond dans le domaine de l'enseignement.

 

"Je vais me donner la compréhension et les énergies en vue de la réalisation des objectifs proposés dans le programme de gouvernement ", a déclaré samedi, à Cluj-Napoca, dans sa première conférence de presse, le nouveau minnistre de l'Education Nationale, Andrei Marga.

Il dit que l'objectif primordial du ministère qu'il représente est la réalisation d'une réforme de fond, dans le temps le plus court possible, dans le domaine de l'enseignement. " Comme première direction, des groupes spécialisés vont travailler à repenser les programmes d'enseignement des écoliers, lycéens et étudiants qui sont excessivement chargés et ont un contenu pesant", a précisé Andrei Marga.

 

A côté de ces mesures, le ministre de l'Education Nationale affirme que la gestion du système d'enseignement sera changée dès que possible, et que sera réalisée d'urgence une série de connexions internationales avec les institutions de même profil, en vue de financements de programmes de modernisation de l'enseignement roumain. " L'agenda auquel nous faisons face maintenant est redoutable d'intensité ", a reconnu Andrei Marga, précisant toutefois que le Ministère de l'Education Nationale cherchera à résoudre dans le temps le plus bref les problèmes auxquels est confronté le système de l'éducation nationale, y compris l'importance que l'examen du baccalauréat aura en vue de l'admission dans les universités.

 

"Nous soutiendrons l'admission sur la base du bac, mais nous laisserons à la latitude des conseils de professeurs des facultés l'établissement de la forme exacte de l'admission dans ces institutions " a précisé Andrei Marga. Il souhaite, de même, l'accroissement radical dans le cours des prochaines années de l'effectif des étudiants, le nombre exact de ceux-ci étant établi, par la suite, par les différentes facultés, et non, arbitrairement, par la direction du ministère.

 

Le ministre de l'Education Nationale propose d'autre part " l'allongement de la liste des lieux financés par le budget, d'un certain nombre basé sur des taxes financées volontairement ".

 

Andrei Marga est d'avis que cette mesure devrait venir non seulement au-devant du respect du droit de la jeunesse à l'étude, mais qu'elle devrait être aussi un supplément consistant aux ressources financières des universités.

Dragos C. POPA

“Stirea ” ( CLUJ-NAPOCA )

Sommaire presse