Impressions de professeurs roumains

Je suis venue avec plaisir cet été au camp de langue française car nous avons passé l'été dernier, élèves et professeurs dix jours remplis, inoubliables, en compagnie des animateurs français.

J'ai apprécié leur enthousiasme, leur compétence pour l'organisation d'activités variées, leur manière de savoir joindre l'utile à l'agréable.

On doit remarquer l'esprit d'équipe qui les anime, leur connaissance de la psychologie de l'enfant, et le fait qu'ils ont reconsidéré la place de l'enfant dans les activités récréatives et créatives.

La variété des jeux linguistiques, conduits principalement par Patrick, Agnès, Cécile et Stéphanie, le talent dans l'initiation des enfants à l'art dramatique dont a fait preuve Béatrice, l'initiation aux secrets d'une profession à la mode, le journalisme, et la familiarisation des élèves au travail par ordinateur sous la direction de Jean-Pierre, l'incursion dans la chanson française, conduite par Valérie et Cécile, tout m'a plu.

J'apprécie la conception fondamentale des animateurs dans l'organisation du temps libre des enfants : chaque élève a des dispositions insoupçonnées par les parents et les professeurs, dispositions qui s'affirment sans aucune gêne pendant le temps d'activité à l'air libre; accordons donc des chances de s'affirmer à chaque enfant, dans les domaines les plus différents.

Un des objectifs de base des activités a été le développement d'une collaboration fructueuse entre enfants, dans un univers de dialogue, de prise de conscience dans l'esprit des élèves du sentiment d'appartenance à la grande famille de l'Europe.

Dans les ateliers, finalisés ou non finalisés, les enfants ont eu une activité intense, poussés par les résultats immédiats de leurs efforts. J'ai eu réellement l'image d'un rucher où 76 abeilles essaimaient, dans la joie et le jeu, dans l'espace de sept ruches.

Les enfants ont développé des compétences variées, ont acquis la spontanéité dans l'expression, qui les aidera beaucoup dans l'activité en classe.

Le spectacle final a été une preuve des performances auxquelles ont peut accéder en un temps limité, dès que les objectifs sont clairement et tranquillement joints à la compétence et à l'amour pour l'enfant, avec le respect de son univers spirituel que nous, adultes, oublions trop rapidement, et que nous refusons fréquemment de comprendre.

Je propose que pour l'année prochaine on renouvelle sur une échelle étendue l'expérience des camps de langue française, pour satisfaire le désir de dizaines et de centaines d'enfants du pays, et pour contribuer à l'intensification des relations entre les deux pays frères, pour renforcer la place de la Roumanie dans la grande famille des pays francophones.

Je crois qu'un camp à dominante linguistique avec à la fois des élèves de collèges et des élèves de lycée n'est pas efficace, car l'une ou l'autre de ces deux catégories est défavorisée.

Je proposerais l'organisation pour l'avenir d'un camp de langue française pour former des animateurs, recrutés parmi les étudiants en lettres, et parmi des professeurs de français avec de réelles capacités linguistiques, et d'autres disponibilités affectives et d'organisation.

Prof DAVID MARIA, École N° 12, PITESTI

 

En venant au camp, je ne savais pas exactement de quoi il était question. J'ai parlé avec des professeurs d'anglais qui nous avaient précédés dans le camp.

Les activités dont ils m'ont parlé m'ont paru assez fragiles. Rien qui soit digne d'être retenu en matière de conversation.

Et voilà que le premier jour j'ai vécu une vraie révélation. Le camp se révèle être une excellente combinaison d'instruction et de loisir.

Les animateurs français sont de bons psychologues et de très bons pédagogues. L'imagination et la créativité des enfants sont sollicitées au maximum, de manière subtile. Ils ont approfondi dans une période extrêmement courte un volume impressionnant de connaissance en langue française, connaissances dans absolument tous les domaines.

Les activités se sont faites sous forme de jeux, les enfants apprenant sans s'en rendre compte ou sans être stressés en faisant même en vacances des jeux d'antonymes, des calligrammes, des jeux linguistiques, des reportages, du théâtre, du modelageÉquelques-unes des multiples activités entraînantes pendant cette période.

Rien n'a été fait au hasard, l'activité la plus simple en apparence a été bien réfléchie avant et a eu un but éducatif et instructif bien défini.

Une excursion en montagne ? Et bien, elle est riche de vocabulaire afférent, d'éducation à la défense et à la protection de la nature environnante. La préparation d'une soirée française ? De nouveau l'enrichissement du vocabulaire et l'art de préparer et d'orner une salle de fête. Le sérieux de l'équipe française a fait une impression sympathique, ainsi que la réceptivité des élèves et leur participation active à toutes les activités. Toutes les connaissances accumulées par nos élèves à l'école ont été utilisées, enrichies et perfectionnées. À chaque instant l'imagination des enfants a été sollicitée et stimulée. J'ai rencontré chez ces personnes extraordinaires beaucoup de calme, de tact pédagogique, et par-dessus tout l'amour sans limites envers les enfants.

Grâce au tact pédagogique extraordinaire des animateurs français, les élèves n'ont pratiquement pas ressenti le fait que les heures passées en ateliers étaient de vraies heures de cours.

Ce furent deux semaines utilisées avec grand profit.

Les animateurs n'ont jamais été fatigués malgré un programme très serré. Ils ont toujours pris le temps d'expliquer ce qui était demandé, et il y a toujours eu des demandes.

Nous avons accumulé une expérience extraordinaire, aussi bien nous, professeurs, que les élèves. Tenant compte de tout cela, je propose non seulement la continuation de ce type de camp, mais aussi leur extension, pour qu'un nombre plus important de nos élèves profitent de cet extraordinaire loisir, d'autant plus que le nombre de demandes pour ce camp a été beaucoup plus grand que le nombre de places.

Bravo à l'équipe française et félicitations aux dirigeants du camp pour le bon déroulement de toutes les activités.

Prof HEDEIA STAN Ecole N° 3 PITESTI

 

Je commence par dire que je suis venue dans ce camp de langue française avec beaucoup de réserves. Il y a eu beaucoup d'autres camps organisés en langue anglaise, informatique, création, etcÉmaisÉÉ

Ces dix jours passés au camp de langue française "Vânatorul" ont été une vraie révélation. Quand les sept animateurs français ont exposé le programme qu'ils avaient l'intention d'appliquer j'ai exprimé mon scepticisme quant à la possibilité de le réaliser. Connaissant nos enfants je ne pouvais pas croire qu'ils résisteraient à un programme d'environ neuf heures par jour.

Les journées qui ont suivi m'ont dissipé ce doute.

Ces jeunes animateurs qui sont devenus nos amis à tous, avec leurs activités plus qu'intéressantes, avec leur passion et leur puissance de travail, ont fait de vraies merveilles.

Dès le début de la période de camp les enfants ont été moins réticents dans leurs relations avec les jeunes français, et après quelques jours ils étaient considérés comme des membres de la famille.

Maintenant, à la fin de ces dix jours de camp, j'éprouve un sentiment singulier. Jamais je n'aurais cru que seraient possibles tant d'activités merveilleuses, jeux linguistiques, de société, sportifs, distractifs, créatifs, chant, théâtreÉet la liste pourrait continuer longtemps.

J'ai une admiration totale pour ces jeunes sérieux, merveilleux et talentueux. Je (É) souhaite qu'un nombre beaucoup plus grand d'enfants bénéficie dans les années à venir de la collaboration avec ce groupe de la Fédération des FRANCAS (É)

Prof VIRGINIA SERGENTU TÂRGOVISTE

 

L'activité des animateurs français avec les élèves roumains (É) tient au domaine du respect et de la passion pour une profession remarquable.

Par une préparation minutieuse de chaque activité, ils ont réussi à mettre en valeur (avec beaucoup d'affection, de patience et de tact pédagogique) les qualités et les connaissances des élèves roumains.

Comme professeur, j'ai appris beaucoup de secrets pour l'organisation d'activités en groupe ou en collectivité, pour la stimulation de chaque élève, quel que soit le niveau de connaissances.

Tour à tour les élèves ont été journalistes, cuisiniers, sportifs, chanteurs, danseurs, acteurs, ils ont réalisé un journal du camp de français, préparé des plats français, organisé des compétitions et jeux sportifs, développant l'esprit de compétition des enfants mais aussi le vocabulaire relatif à ces activités, les élèves roumains ont pris contact avec la civilisation française par l'intermédiaire des chants et danses appris pendant ces dix jours de camp.

Quoiqu'à première vue l'aspect ludique puisse paraître prédominant, l'atmosphère du camp a été celle d'une étude intense : les enfants ont eu à leur disposition des dictionnaires, des revues, un ordinateur auquel ils ont eu accès direct et permanent, du matériel de décoration, des cassettes audio et vidéo, constituant une base riche pour le raffinement du goût, l'éducation de la sensibilité et du caractère des enfants.

Ils ont été encouragés par des contes courts, des scènes de théâtre, par la décoration de la salle du clubÉ

Grâce aux extraordinaires Jean-Pierre, Agnès, Valérie, Cécile, Patrick, Stéphanie, Béatrice, les enfants ont beaucoup acquis pour l'intonation, la prononciation et l'expression.

Les enfants ont enrichi leur culture générale, leur réflexion logique et leur forme sportive (É) dans le temps de ce camp de rêve.

Les animateurs français et les professeurs roumains se sont heurtés à des difficultés dans le déroulement de leur programme à cause de la présence dans ce camp de deux groupes différents :

- 80 élèves au camp de français avec un programme rigoureusement conçu

- 120 élèves avec un programme "normal" de camp, peu entraînant.

Je propose que le camp de Vânatorul", qui assure une capacité d'hébergement de 200 enfants reçoive le privilège d'organiser une à deux séries de camp en français, en augmentant, bien entendu - par l'intermédiaire de l'ambassade de France )-le nombre des animateurs, qui imposent le respect par leur style formidable de travail, dans la conduite de groupe d'enfants d'âges différents.

Je propose que les séries soient organisées selon des critères d'âge. A ce chapitre il faut remarquer l'esprit de solidarité, d'entraide, de famille que les animateurs ont su créer dans le cadre des groupes.

Espérant que l'année prochaine se réaliseront plus de camps, dans tous les grands centres historiques, pour qu'il existe une continuité dans les activités des enfants et des animateurs, j'exprime mon admiration pour ceux qui ont organisé ce camp au bénéfice premier des enfants roumains par la qualité des apprentissages.

LILIANA GROSU Prof de langue française Dépt Dâmbovita

Retour au sommaire