ON DIT QUE NOUS SOMMES CE QUE NOUS PENSONS

Voilà une question avec laquelle je suis pleinement d'accord. J'ajouterais encore :

1.On est ce qu'on pense des autres

2.On est ainsi ce qu'on fait pour les autres

3.On est ce qu'on mange et comment on mange

Dans le camp de français de Sinaia, j'ai pu, encore une fois me rendre compte que cela est vrai, malheureusement tout ce qui nous rend la vie agréable, même belle, passe vite. Et pourquoi ? Parce qu'on perd le présent . Soit on a envie de retourner son " chez soi " ou vers un moment du passé soit on pense au lendemain, même si le bonheur est là à côté de toi, dans le présent, il t'échappe parmi les doigts. On est ou à la recherche d'un temps perdu ou en quête de je ne sais pas quoi ? dans le futur. Et l'on est presque toujours mécontent.

Si vous voulez trouver une solution à cette question existentielle venez à Sinaia dans le camp de français et vous trouverez de réponse à tout ce qui vous préoccupe.

Venez chers grands amis, on vous attend, on vous accueille ! On vous attend pour faire quoi ?

Plein de choses : théâtre, jeux d'extérieurs, chansons, journal, danses, expressions corporelles etc. En 10 jours de séjour, on a appris que les jeunes roumains sont authentiques, qu'avec leurs amis de France ils ont passé des moments vraiment exceptionnels et que les réalités culturelles franco-roumaines ne seront plus à négliger.

Les résultats , tout le monde en a cueilli les fruits.

ça a été très profitable, des deux côtés et nous sommes sûrs qu'on se reverra le plus possible.

Prof. Aura SCHMOLL

SAISIR SA CHANCE

En compagnie d'une bonne vingtaine d'élèves arrivés à Sinaia depuis ce département du Sud-Est de la Roumanie qu'est Ialomita, on a vécu, durant ces douze jours du début août, une expérience vraiment intéressante, enrichissante sans doute.

Des activités auxquelles la plupart des jeunes Roumains ont participé avec intérêt et enthousiasme, y mettant volontiers de leur bonne volonté, de leur fantaisie et de leur âme.

Proposées par les animateurs français, les actions ont, somme toute, suscité la curiosité des adolescents roumains envers certains aspects de civilisation française, telles la chanson et la danse, qui avaient sans doute une toute autre "saveur" dès qu'ils étaient présentés par les Français eux-mêmes !

Dans les ateliers de théâtre et d'expressions corporelles, nos élèves ont appris à donner libre cours à une imagination parfois débordante, que l'on devrait bien penser à mettre en uvre en dehors des camps occasionnels aussi.

Pour ce qui est de l'atelier "journal", même si les travaux y démarrèrent non sans peine, les jeunes ont au contraire pris goût à rédiger de petites compositions sur des sujets d'une grande diversité.

Et puis le fait de se savoir, ce faisant, "lancés" sur cette vaste "scène" de la communication qu'offre l'Internet les y a certes stimulés considérablement, de sorte que leurs lettres et articles couvrent, en ce moment de bilan, des domaines des plus divers et, parfois, inattendus.

On a vu des amitiés se lier entre jeunes français et roumains, et si "créer des liens" reste, de nos jours encore, l'une des choses essentielles de la vie, c'est presque sûr qu'elles donneront - ces amitiés-là - avec le passage du temps, de beaux et admirables fruits. C'est à ces "liens" de faire savoir aux Français qu'il y a, à l'autre bout de l'Europe, un beau pays où les gens, heureux ou pas, vous accueilleraient les bras ouverts, et vous raconteraient - en une langue proche du français, vu qu'elle émerge, elle aussi, de ces mêmes racines de latinité, leurs belles légendes, leurs joies et leurs peines.

Pour ce qui est du camp lui-même, malgré quelques contretemps auxquels on a dû remédier chemin faisant on y reviendrait très volontiers.

Prof. Luminita COVALIU

LICEUL TEORETIC FETESTI

Cod 8575

Ialomita

ROUMANIE

AVANT-PROPOS OU POINT FINAL

"Travailler" sous le signe des vacances et du français dans un site particulièrement pittoresque pourrait sembler chose facile.

Mais il faut y mettre du sérieux aussi, de la rigueur, de la passion

Nous voilà donc, les 80 élèves, les 7 animateurs français, et les quelques profeseurs roumains, "partis" (engagés) dans cette merveilleuse aventure ayant pour compagnons les sapins des montagnes et les rivières des vallées, sous un ciel bleu intense et un soleil parfois très ardent.

L'ordinateur, la danse, le chant, le théâtre, l'expression corporelle, le spectacle, les randonnées ont pris la place des épreuves écrites, des manuels scolaires et des restrictions de toute sorte.

Mais notre langue de communication est restée le français.

Timides au début, les élèves se sont vite adaptés à nos exigences et, petit à petit, nous sommes tous devenus de vrais partenaires dans ce projet assez ambitieux, animés par un groupe de sept Français jeunes, compétents et enthousiastes.

On a voulu démontrer une fois de plus les fils solides de l'histoire et de la culture qui relient nos deux peuples dans un rêve commun, celui de la démocratie véritable, de l'harmonie, de la tolérance et de la générosité.

L'avenir va peut-être cueillir les fruits de cette action.

Merci à tous ceux qui ont favorisé la merveilleuse aventure de ce camp.

Prof. Georgeta LUNGU, Inspectrice de français, département de Prahova