PROGRÈS ET NATURE

 

Pourquoi faut-il que nous les hommes, nous devions être si artificiels quand nous pouvons être bien plus naturels ?

Nous avons l'impression que les mass media nous offrent les meilleures informations, des choses extraordinaires comme une ville de rêve (Beverly Hills), des autos modernes et toute la galerie de ce qui nous fait plaisir. Mais je me demande si toutes ces choses nous font vraiment plaisir, si nous sommes vraiment si superficiels, si nous avons oublié ce qui est le plus important pour nous les hommes ?

Peut-être que vous vous demandez quoi ? Et bien ! La nature, mes amis ! La nature n'est-elle pas pour nous ? La nature n'est-elle pas notre nourriture, notre plaisir, notre esprit libre, notre vie nous-mêmes ?

Et alors pourquoi disons-nous non à la nature ? N'est-ce pas comme ça que nous nous disons non à nous-mêmes ?

J'aime bien croire que nous les hommes, nous savons encore aimer la nature. Et alors pourquoi nous ne savons pas la respecter ? Nous ne sommes plus des hommes ? Nous sommes des robots ?

Je ne dis pas non au progrès, mais je sais que ce progrès ne nous aide pas à nous connaître vraiment. Peux-tu, homme, te connaître en ayant une voiture super ? Ou te connais-tu mieux dans un coin de nature, te parlant à toi-même ? Qu'est-ce qui est le plus important pour toi ?

Es-tu un robot ou es-tu encore ce qu'on appelle homme ?

 

ADRIANA VOICU