QUI SUIS-JE ?

 

C'est une question qui me crée toujours des problèmes auxquels il faut que je réponde. Qu'est-ce que je sais sur moi ? Presque RIEN ! Je sais que je suis une fille de dix-huit ans, que j'ai des amis, que j'aime me promener, que je suis un esprit libre, que je veux connaître la vie. Je veux connaître la vie ! Oui c'est ça ! Que signifie la vie pour une fille de dix-huit ans ? L'avenir !

Quel avenir ? Quel est notre avenir ? Bien sûr, celui que nous-mêmes nous faisons ! Mais comment peut-on concevoir cet avenir ? Apprendre, savoir, étudier, connaître ! Voilà les choses qui me préoccupent vraiment! Pour connaître j'aime voyager. Comme ça je peux connaître des gens et des choses nouvelles. Je suis l'homme de la nouveauté ! Mais pour connaître bien les autres gens il faut que tu te connaisses toi-même ! Est-ce que je me connais ? Je crois que non ! Et toi, tu sais qui tu es ?

VOICU ADRIANA

RUE MAREA UNIRII NO 32,BL.32,AP.10 FOCSANI,VRANCEA,COD 5300,ROUMANIE

Suceava

La ville de Suceava fait partie du département de Suceava située au Nord-Est de la Roumanie. Elle se trouve en Moldavie approximativement au centre du Plateau de Suceava. La ville est située sur deux degrés de relief :le plateau qui a l'altitude maximale à Dealu Zamca et la plaine et les terrasses de la rivière de Suceava.

La ville de Suceava a été fondée au XIV-e siècle. Cette ville comporte plus de 100000 habitants. Suceava est une ville modeste, mais très accueillante et l'atmosphère est super.

Suceava a été nommée par Geo Bogza " la lumière du soleil ". Elle a connu une période brillante sous le règne d'Etienne le Grand qui a été le voïvode de la Moldavie entre 1457 et1504. La statue équestre d'Etienne le Grand se dresse dans le Parc de la Cité. Les monastères Voronetz et Putna, sont fondés par Etienne le Grand ; à Putna il y a le tombeau du voïvode. Les beaux monastères Moldovitza et Sucevitza ont été fondés par son fils Petru Rares. La peinture religieuse des monastères est une invocation envers Dieu pour sauver la Moldavie de l'oppression étrangère.

À Suceava, on peut voir : la Cité Princière, la Cité Zamca l'Auberge voivodale, le Musée d'Art populaire, le Musée d'histoire de Bucovine, l'Observatoire astronomique (le Planétarium date de 1982) l'Université Etienne le Grand, la maison musée du folkloriste Simion Florea Marian, le Musée d'Histoire Naturelle et le Parc Dendrologique (arboretum). On peut voir aussi le monastère Saint-Jean et les églises : Saint-Demètre, Saint-Jean, Saint-Georges, Mirauti, Hagigadar.

Même si les hommes sont modestes les traditions et l'hospitalité règnent.

 

EMANUELA MUSCA