La Roumanie et la France, deux soeurs.

La Roumanie. Deux mille ans d'histoire. Un pays merveilleux situé au Nord Est de l'Europe, une nation qui a comme grand-père Traian. Et la France. Un pays situé de l'autre côté de l'Europe mais cousin avec nous. Les années ont passé et les relations entre les deux pays sont de plus en plus amicales. La révolution de 1989 a beaucoup marqué la France, parce que la Roumanie s'est libérée 200 ans après la grande révolution française. Beaucoup de Roumains aiment le français et admirent Paris. Les Roumains et les Français sont amis. La France et la Roumanie sont deux soeurs.

André

 

La France comme je la vois

La France est un pays d'Europe très beau. Sa capitale est Paris. Paris est une superbe ville. IL y a une île qui s'appelle l'île de la Cité. Dans l'île de la Cité se trouve la superbe cathédrale Notre-Dame. Elle a été construite en cent ans. A Paris il y a beaucoup de monuments célèbres comme le Louvre, l'arc de triomphe du Caroussel, Place de l'étoile, le palais de Chaillot, le dôme des Invalides, l'obélisque égyptien sur la place de la Concorde qui symbolise la victoire de Napoléon Bonaparte contre les Egyptiens, et beaucoup d'autres monuments.

Mais le symbole de Paris est toujours la Tour Eiffel, construite par l'ingénieur Gustave Eiffel, haute de 320 mètres. Elle a trois étages. Au premier étage se trouvent un restaurant et un bar. Au deuxième étage, il y a aussi un restaurant. Et au troisième se trouvent une station et une antenne de radio.

La vallée de la Loire est une région avec de vieux châteaux : Chinon, Saumur, Blois...

La France est encore le rêve de beaucoup de Roumains.

Teodor Ralu et Alex

Les camps en Roumanie

Notre pays a toutes les formes de relief, c'est pourquoi il y a des camps partout : à la mer (à Eforie, Costinesti, à 2 mai), dans le delta du Danube, à la montagne, (à Pestera, Padina, Dobresti), près des villes historiques et culturelles, (Iasi, Cluj, Suceava), près des monastères en Moldavie, dans les stations balnéo-climatériques, (Herculane, Caciulata, Olanesti). Donc, on a la possibilité de choisir la région qu'on préfère. Les camps constituent pour les enfants un bon moyen de découvrir les beautés de notre pays. Ils offrent la sécurité pour les enfants qui y viennent, des conditions adéquates pour dormir et manger, et pour passer leur temps comme ils le désirent. Par exemple dans plusieurs activités artistiques, sportives, dans des excursions. Les camps offrent aussi pour les enfants la possibilité de communiquer, de connaître d'autres enfants, même des étrangers. C'est une occasion d'avoir de nouveaux amis!

Oana et Andreea

Page précédente Page suivante

Retour au sommaire